Présentation

 

 

 

 

 

« Si j’étais né chinois, je ne serais pas peintre, mais écrivain. J’écrirais mes tableaux. » Pablo Picasso

Stéphane Zagdanski est né en 1963 à Paris. Il est l’auteur d’une vingtaine de livres publiés depuis un quart de siècle chez Gallimard, Fayard, Le Seuil… RARE, son nouveau roman autobiographique, raconte au jour le jour la vie et les pensées d’un homme de lettres parisien habité par la question : qu’appelle-t-on écrire ? RARE est ainsi le journal intime d’une écriture.

Ce récit, qui commence en anglais et se poursuit en français, narre sa propre métamorphose, tout au long de la conception et de la rédaction rocambolesque de son roman Chaos brûlant.  Mais RARE ne se contente pas de décrire une métamorphose : il est lui-même la métamorphose.

« J’allais écrire à la main un roman qui décrirait la vie intérieure d’un écrivain. J’allais rendre palpables les pensées d’un homme voué à l’écriture. Un homme qui déciderait,  après avoir consacré un roman à la destruction nihiliste du monde, de sauvegarder sa propre écriture dans une arche de Noé de l’art – constituée des tableaux mêmes sur lesquels cette histoire s’inscrirait. » RARE, Page 99

RARE en effet déploie son récit et son être en 100 œuvres calligraphiées, dont aucune n’est strictement semblable aux autres. Tous les supports, tous les instruments, tous les objets utilisés ont été littéralement sacrifiés à l’Écriture.

Cet inédit hybride de Littérature et d’Art contemporain s’est donné à lire pour la première fois dans son intégralité à la Galerie Éric Dupont, à Paris, en septembre 2016.

Imprimé en édition limitée hors commerce, le roman complet est offert en guise de certificat d’authenticité à chaque acquéreur d’une de ses 100 « pages ».

rareproject2015@gmail.com

Publicités